Trophée KO des Mots : match Intra au Conservatoire
samedi 5 avril 2025 , par
Le jeudi 3 avril, les élèves de l’atelier d’improvisation d’écriture littéraire se sont produits lors d’un match intra, devant plusieurs classes du collège. Ambiance garantie pour ce show d’une heure et demie, auquel ont assisté également plusieurs représentants des instances locales : un grand merci à Marc TSCHIGGFREY, préfet délégué pour l’égalité des chances ; à Isabel DOS SANTOS, déléguée du Préfet à Trappes, Plaisir et les Clayes-sous-Bois ; et à Mme GRANDGAMBE, adjointe au Maire en charge de la réussite scolaire et de la vie culturelle.
Le Trophée KO des mots ?
C’est un concept inventé par Papy (Alain Degois), un des créateurs du Déclic théâtre.
Deux équipes de boxeurs de mots se rencontrent sur scène pour improviser à l’écrit sur des thèmes imposés par l’arbitre. Les boxeurs écrivent leur récit et celui-ci s’affiche sur un écran géant.
À la fin de chaque round, les textes sont interprétés par des comédiens et les spectateurs votent pour l’histoire qu’ils ont préférée, désignant ainsi le vainqueur du match.
Le concept du KO des mots est porté par l’association AMILIT (Association pour le Match d’Improvisation Littéraire et d’Improvisation Théâtrale) avec qui Improfrance est partenaire.
L’année n’est pas terminée ... Après encore quelques ateliers, dont un en commun avec l’équipe du collège Gagarine, une délégation de 6 joueurs (3 de chaque collège) rejoindra Cannes le 9 mai 2025 pour représenter la ville de Trappes lors de la finale nationale du Trophée KO des mots !
Mme Troussel
Dans la même rubrique
Les 3A, 3E et 3G en Normandie
Le jeudi 5 juin 2025, les élèves de trois classes de 3e se sont rendus en Normandie visiter plusieurs lieux emblématiques liés à la Seconde Guerre mondiale.
Prendre de la hauteur
Les élèves de 4e encordés avec AgroParisTech se sont rendus en Savoie du 9 au 11 mai 2025 pour un week-end en altitude.
Labo Maths, Séances 2 à 4 : Une aventure collective jusqu’au bout !
Après une première séance pleine d’enthousiasme et de découvertes, le projet Bee-Bot s’est poursuivi sur trois autres séances, toujours dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Chaque mardi, les élèves de 5ᵉ retrouvaient leur petit groupe de maternelle avec plaisir et engagement.