Trophée KO des Mots : match Intra au Conservatoire

samedi 5 avril 2025 , par CDI

Le jeudi 3 avril, les élèves de l’atelier d’improvisation d’écriture littéraire se sont produits lors d’un match intra, devant plusieurs classes du collège. Ambiance garantie pour ce show d’une heure et demie, auquel ont assisté également plusieurs représentants des instances locales : un grand merci à Marc TSCHIGGFREY, préfet délégué pour l’égalité des chances ; à Isabel DOS SANTOS, déléguée du Préfet à Trappes, Plaisir et les Clayes-sous-Bois ; et à Mme GRANDGAMBE, adjointe au Maire en charge de la réussite scolaire et de la vie culturelle.

Le Trophée KO des mots ?
C’est un concept inventé par Papy (Alain Degois), un des créateurs du Déclic théâtre.

Papy explique le KO des mots au public


Deux équipes de boxeurs de mots se rencontrent sur scène pour improviser à l’écrit sur des thèmes imposés par l’arbitre. Les boxeurs écrivent leur récit et celui-ci s’affiche sur un écran géant. 

Les deux équipes du jour


À la fin de chaque round, les textes sont interprétés par des comédiens et les spectateurs votent pour l’histoire qu’ils ont préférée, désignant ainsi le vainqueur du match.

Thamzid et Diego interprètent les textes écrits par les boxeur-euse-s


Le concept du KO des mots est porté par l’association AMILIT (Association pour le Match d’Improvisation Littéraire et d’Improvisation Théâtrale) avec qui Improfrance est partenaire.

Une équipe de choc pour porter ce magnifique projet !


L’année n’est pas terminée ... Après encore quelques ateliers, dont un en commun avec l’équipe du collège Gagarine, une délégation de 6 joueurs (3 de chaque collège) rejoindra Cannes le 9 mai 2025 pour représenter la ville de Trappes lors de la finale nationale du Trophée KO des mots !

Mme Troussel

Dans la même rubrique