Labo Maths, Séances 2 à 4 : Une aventure collective jusqu’au bout !

lundi 12 mai 2025 , par M. Kenba

Après une première séance pleine d’enthousiasme et de découvertes, le projet Bee-Bot s’est poursuivi sur trois autres séances, toujours dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Chaque mardi, les élèves de 5ᵉ retrouvaient leur petit groupe de maternelle avec plaisir et engagement.

Des élèves plus aguerris et investis
Dès la deuxième séance, les binômes de 5ᵉ ont pris leurs marques. Plus à l’aise dans leur rôle, ils ont su s’adapter à des groupes parfois très différents en niveau, en énergie, ou en autonomie. Malgré cela, chacun a su trouver sa place et faire en sorte que tout le monde participe. Les 5ᵉ ont fait preuve d’initiative pour se répartir les rôles, simplifier les consignes, et encourager les plus jeunes à progresser.
Les enfants de maternelle, eux, attendaient ce moment avec impatience : chaque mardi devenait un petit rendez-vous avec leurs tuteurs et leur robot.


Un regard extérieur positif
À partir de la troisième séance, un stagiaire en observation, futur professeur, est venu découvrir le projet. Il a beaucoup apprécié ce qu’il a vu, saluant l’investissement des élèves et la pertinence de la démarche, qu’il a qualifiée de "riche et motivante, aussi bien pour les petits que pour les grands."


Une dernière séance conviviale
Pour terminer le projet, une quatrième et dernière séance a été organisée sous forme de conclusion festive. Les enfants ont refait quelques parcours, consolidé leurs acquis, puis partagé un goûter bien mérité. Ce fut l’occasion de remercier les maternelles pour leur bon comportement, et les 5ᵉ pour leur sérieux et leur bienveillance.


Un bilan très positif
Au fil des séances, les enfants de maternelle ont montré de réels progrès, que ce soit dans la compréhension des déplacements, dans l’utilisation des Bee-Bots ou simplement dans leur assurance. Les élèves de 5ᵉ ont pris leur rôle à cœur, développant des compétences précieuses en communication, en pédagogie, et en gestion de groupe.
Un beau projet de coopération, qui a su donner du sens au travail collectif et valoriser chaque élève, quel que soit son âge.

Galerie d'images

Dans la même rubrique