Concours d’éloquence - édition 2024
lundi 13 mai 2024 , par
Villageoises, villageois,
Des élèves de 3e ont participé au concours d’éloquence départemental et une élève participante a souhaité partager avec vous ces moments. Voici son récit :
« Un groupe d’une vingtaine d’élèves de troisième s’est porté volontaire pour représenter le collège lors du concours d’éloquence départemental. Durant cinq mois, ils ont été encadrés par Mesdames Ben Jader, Bertrand, Chevais, Guiocheau et Moulay, et Monsieur Pessot, avec le soutien de l’association d’improvisation Improactif pour améliorer leurs compétences en expression orale et en art oratoire.

Durant plusieurs mois, des groupes répartis par enseignants ont préparé les épreuves.
Les premières consistaient en des argumentaires de deux minutes : 1 en anglais et 1 en français sur des sujets choisis. En français le sujet était le sport et la culture et en anglais, l’échange culturel.
La dernière épreuve était un duel oratoire de quatre minutes, où chaque élève a eu deux minutes pour argumenter sur le thème imposé : "L’argent, un tremplin pour le sport ? "


Zahra, Fatiha et Saindhavi ont représenté notre groupe lors de la finale au château de Versailles le 29 avril. Nous avons eu le privilège d’une visite guidée des Grands Appartements du Roi et de la Reine, agrémentée d’une immersion théâtrale retraçant l’histoire du château de Versailles, avec des comédiens représentant des personnages historiques.



BA Tacko »
Dans la même rubrique
Les 3A, 3E et 3G en Normandie
Le jeudi 5 juin 2025, les élèves de trois classes de 3e se sont rendus en Normandie visiter plusieurs lieux emblématiques liés à la Seconde Guerre mondiale.
Prendre de la hauteur
Les élèves de 4e encordés avec AgroParisTech se sont rendus en Savoie du 9 au 11 mai 2025 pour un week-end en altitude.
Labo Maths, Séances 2 à 4 : Une aventure collective jusqu’au bout !
Après une première séance pleine d’enthousiasme et de découvertes, le projet Bee-Bot s’est poursuivi sur trois autres séances, toujours dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Chaque mardi, les élèves de 5ᵉ retrouvaient leur petit groupe de maternelle avec plaisir et engagement.