Marmite FM - Atelier Web Radio

mercredi 8 novembre 2023 , par Mme Kaddouri

Marmite FM, radio associative locale fondée par la compagnie Déclic Théâtre, intervient à nouveau cette année auprès de nos élèves. Ainsi, une classe de 4ème participe, dans le cadre de "l’Éducation aux Médias et à l’Information" et durant leur cours de Technologie, à des ateliers encadrés par Julien Mathieu, animateur à la radio.
L’objectif de ce programme est non seulement de permettre aux élèves d’apprendre à s’informer de façon rigoureuse et raisonnée mais aussi de créer et d’animer une émission radiophonique.
A travers des mises en situation et des jeux didactiques, les élèves prennent alors connaissance des différents médias, se questionnent sur leur rapport à l’information, vérifient l’authenticité d’une source écrite, audio et visuelle.
Puis, après un travail de recherche effectué en compagnie de leur professeur, Monsieur Haddioui, leur travail consiste à développer des chroniques radiophoniques en groupe, à rédiger la présentation d’une émission collective puis à s’exprimer devant un micro et leurs camarades.
Une expérience enrichissante et des journalistes radio en herbe aux qualités certaines !

Madame Kaddouri