Concours d’éloquence édition 2023

samedi 22 avril 2023 , par Mme Moulay

Villageoises, villageois,

Des élèves de 3e, une vingtaine, se sont portés volontaires pour représenter le collège lors du concours d’éloquence du département. Les élèves ont été encadré par Mmes Bertran, Chevais, Guiocheau, Moulay, Troussel-Blondel et MM. Pessot, Roux. Cette équipe a été soutenu par l’association d’improvisation Improactif, qui est venue ponctuellement apprendre aux élèves à s’exprimer aisément à l’oral…
Deux sujets/épreuves nous ont occupé pendant ses 3 mois de préparation. Une première épreuve avec un discours pour convaincre, sur le thème choisi par les élèves : pourquoi les adolescents sont-ils de plus en plus touchés par les troubles alimentaires. Une seconde épreuve de duel où les élèves ont du défendre le non à la question : une révolution alimentaire mondiale est-elle possible ? Les mardi midi (et parfois à d’autres moments), nous nous sommes préparés pour la finale ayant lieu le mardi 18 avril à l’espace Coluche à Plaisir. Marwa R. élève de 3E a représenté le collège pour l’épreuve 1 et Aminata D., élève de 3B, a représenté le collège pour l’épreuve 2. Nous sommes fiers du résultat et d’avoir défendu les couleurs du Village. Merci au département et à improactif pour ce beau projet pour nos élèves.

Quelques photographies, vidéographie du mardi 18 avril :

Les éloquents supporters

Marwa qui prononce son discours

Aminata, ici à gauche, pendant le duel

L’entrée des éloquents

L’équipe du concours