« Voyage, voyage ».. en route vers Allemagne

samedi 16 novembre 2024 , par Mme Moulay

Villageoises, villageois,

Dans le cadre des mobilités européennes, les élèves de 3eA ont eu la chance de se rendre en Allemagne pour 3 jours du 16 au 18 octobre 2024. Accompagnés de Mmes Kaddouri, Moulay et de M. Pessot, les élèves ont visité Aix-la-Chapelle, Cologne et Bonn. Récit et retour en image de ce beau séjour.

Tout d’abord, Kamil Mbengue, élève de 3eA a tenu à vous raconter le premier jour :

JOUR 1 : AIX-LA-CHAPELLE / AACHEN

Mercredi 16 octobre 2024

« Le voyage en Allemagne avec ma classe de 3ème a été une aventure inoubliable. Nous étions tous excités de découvrir ce pays voisin, et même si trois jours pouvaient paraître courts, chaque instant a été rempli de découvertes et de moments partagés.

Le premier jour, après 8 à 7 heures de route, nous sommes arrivés à Aix-la-Chapelle. Dès 14h30, notre première visite était programmée : la célèbre cathédrale d’Aix-la-Chapelle, un joyau architectural et historique. Dès notre arrivée, nous avons été impressionnés par la majesté de ce monument. Ses hauts murs, ses sculptures et ses vitraux créaient une atmosphère solennelle et fascinante. La cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et nous avons pu comprendre pourquoi. Son histoire remonte à Charlemagne, et être dans cet endroit chargé d’histoire nous donnait un peu l’impression de voyager dans le temps.

À 15h30, nous avons entamé une visite audioguidée de la Salle du Trésor de la cathédrale. L’audioguide nous a permis de comprendre l’importance des objets sacrés et précieux exposés, comme des reliques et des pièces d’orfèvrerie rares. Cette visite nous a permis d’apprécier davantage les détails de chaque œuvre, et même ceux d’entre nous qui n’étaient pas forcément intéressés par l’histoire se sont laissés captiver par les récits autour de chaque artefact.

En fin de journée, nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse , déjà émerveillés par tout ce que nous avions vu. Ce premier jour nous a plongé dans l’histoire de l’Allemagne et nous a donné envie d’en apprendre davantage. Les deux jours suivants allaient se révéler tout aussi passionnants, avec encore plus de découvertes et d’aventures. »

Je reprends la plume ou le clavier pour vous raconter les deux jours suivants.

JOUR 2 : COLOGNE / KÖLN

Jeudi 17 octobre 2024

« Une journée chargée s’annonce avec un réveil à 7h. Après un petit-déjeuner, nous avons pris la route pour le centre de Cologne. Séparés en trois groupe, nous avons tour à tour visité le musée du chocolat, le musée du parfum et le centre ville. Les élèves ont particulièrement apprécié notre visite du musée du parfum. Ils ont appris l’histoire de la famille Farina à l’origine de l’eau de Cologne. Ils se sont essayés au métier de parfumeur et les nez des élèves ont été sollicités lors d’expériences olfactives. Enfin, ils se sont vus offrir un échantillon de l’eau de Cologne originelle. Au musée du chocolat, les yeux et les papilles ont été comblés.
L’après-midi, nous nous sommes tous retrouvés pour une visite guidée de la ville depuis la cathédrale de Cologne. La majestueuse bâtisse a impressionné nos élèves. De la Cologne antique à nos jours, notre guide nous a permis de découvrir la riche histoire de la ville.
Vers 18h30, nous sommes rentrés à l’auberge épuisé mais heureux de tout ce que nous avons découvert. »

JOUR 3 : BONN

Vendredi 18 octobre

« Le réveil sonne à 7h pour notre dernière journée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Après avoir fait nos valises, rangé nos chambres et pris notre petit-déjeuner, nous avons pris la route pour Bonn direction la maison de Beethoven. Ce génie de la musique est né et a vécu à Bonn jusqu’à 21 ans. Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée de sa maison. On a vu son célèbre portrait et plusieurs de ses instruments de musique. Le plus émouvant, c’était les partitions griffonnées par le compositeur. Après, nous nous sommes baladés dans le centre historique de la ville. Vers 13h, nous avons repris la route vers Trappes. Nous sommes bien arrivés à 22h et avons entamé nos vacances de la plus belle des manières »

Mme Moulay

Dans la même rubrique