Récit d’une Odyssée Partie 1

samedi 15 avril 2023 , par Mme Moulay

Villageoises, villageois,

Les élèves de 4F se sont transformés en reporter, le temps d’un long voyage de 5 jours en Grèce. Celui-ci a été mouvementé, comme celui d’Ulysse, mais nous avons fini par tous revenir sains et saufs avec des étoiles plein la tête. Place aux reporters :

Bobo, Hamadi, Maga, Nour, Coumbah vous présentent le jour 1

Nous sommes partis du collège en car à 2h du matin. Arrivés à l’aéroport d’Orly, nous avons eu quelques mésaventures . Il y a eu un problème technique avec l’avion qui n’a pu décoller. Donc on a dû changer d’avion (causant 3 heures de retard) et nous avons enfin décollé. Le vol s’est bien passé. À l’atterrissage, on a découvert qu’une camarade avait oublié son passeport dans le premier avion à Orly alors que les professeurs nous avaient dit de ne rien oublier en sortant.

Arrivés à Athènes nous avons pris le car pour aller à l’hôtel et poser nos affaires, on a du marcher, grimper pour aller explorer une colline qui s’appelle L’Acropole.
Pour ceux qui ne savent pas « acropole » vient du grec « polis », la ville, et « akro » : haute. Cela désigne la partie la plus élevée d’une cité grecque, servant initialement de forteresse et de refuge en cas d’attaque.

Le périple était long, la montée était très rude on avait horriblement faim et c’était fatigant. Il y avait beaucoup de vent au sommet de la colline. C’était vraiment impressionnant.

Après, on est parti manger dans une boulangerie et visiter la ville d’Athènes. On est allé à l’Hôtel Mirabello pour manger le soir et nous nous sommes rendus dans nos chambres. Les professeurs prenaient nos téléphones à partir 21H30 pour qu’on dorme tôt. Certains ont très bien dormi à cause de la fatigue, d’autres moins à cause de la musique dans l’immeuble voisin.

Nos apprentis reporters Manke, Mélanie, Emma et Lauralyne, nous racontent le jour 2

Mardi matin, nous nous sommes réveillés à 6h. C’était dur. Nous sommes préparés pour aller prendre le petit-déjeuner (le jus d’orange était trop sucré). Puis, nous avons pris le car pendant environ 2h, puis on s’est rendu au canal de Corinthe. Certains ont eu le vertige mais ils ont quand même traversé le pont.

On s’est ensuite rendu à Mycènes. C’est une très vieille cité. Il reste des ruines immenses. On a vu le quartier des artisans… après nous avons visité le musée des ruines de Mycènes. Mycènes est une célèbre cité antique préhellénique de l’âge de bronze.

À midi, nous sommes allés manger en taverne. Il y avait de la fêta, des spaghettis, des frites.

Après 2h de route, nous sommes arrivés à Epidaure. C’est là que les anciens grecs venaient se soigner et prier le dieu Asclépios. Ensuite, nous sommes montés au théâtre où l’acoustique était tellement grandiose qu’on entendait les personnes qui parlaient en bas depuis les gradins tout en haut.

Ensuite, nous avons fait un arrêt sur la ville portuaire de Nauplie où certains ont pris des glaces.

Enfin, on encore repris le bus et nous sommes allés dans les montagnes du Péloponnèse pour dormir à l’hôtel.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde partie du voyage.

Les 4F, Mme Moulay et M. Pessot