Sortie cinéma

mardi 10 janvier 2023 , par Mme Moulay

Villageois, villageoises,

Dans le cadre du programme d’histoire, les élèves de 3C, 3E et 3F ont assisté à la projection du film Simone, le voyage du siècle, film réalisé par Olivier Dahan sorti en octobre 2022, d’une durée 2h20 au Grenier à sel.
Le film aborde plusieurs chapitres qui ont marqué la vie de Simone Veil. Le lien avec le programme d’histoire est multiple : Shoah, place des femmes dans la société française du XXe siècle. Mais c’est aussi important pour le devoir de mémoire.
Quelques mots sur Simone Veil : c’est une femme française exceptionnelle. Entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, la Nation lui a rendu hommage pour ses témoignages sur la Shoah, pour ses combats pour le droit des femmes ( IVG), pour la dignité des prisonniers, pour la lutte contre le Sida, pour une Europe unie.
Les élèves ont apprécié ce film et pourront le remobiliser notamment pour leur oral de brevet.

Mme Moulay